New RISE

Découvrez tous les informations concernant le nouveau modèle de VTT électrique conçu par ORBEA.

TEASER DE NOUVEAU RISE :

 

Le Rise est une machine conçue pour élargir votre expérience de trail et vous faire sentir plus intensément chaque instant.

Le Rise rend plus concret le sentiment que moins de « e » égale plus de « vélo ». Que vous aimiez parcourir de très grandes distances, atteindre des lieux inatteignables, améliorer vos performances ou augmenter la fréquence de vos aventures, allez plus loin avec le Rise et découvrez le nouveau standard en matière de VTT.

RIDER SYNERGY

Rise est une machine conçue pour élargir votre expérience de trail et vous faire sentir plus
intensément chaque instant sans aucune distraction qui empêcherait de se concentrer sur les pistes
et les sensations sur le vélo, en se basant sur quatre piliers : puissance, autonomie, interface et
poids.

AUTONOMIE RS

Rise propose une solution de batterie modulaire qui fournit jusqu’à 612 wh et combine une batterie principale très légère et compacte de 360 wh intégrée dans le tube diagonal avec un range extender de 252 wh en instance de brevet.
La batterie principale de 2,2 kg est peut-être l’une des plus légères et des plus fines du marché.
Logée dans un boîtier en alliage solide et fiable, cette réserve d’énergie est basée sur la toute nouvelle cellule 21700, qui offre un taux de chargement/déchargergement plus élevé et, au final, une bien meilleure durée de vie de la batterie, ainsi qu’une meilleure gestion de la chaleur.
Notre Range Extender RS vous procure 252 Wh d’autonomie supplémentaire pour vos d’aventures. L’ajout du Range Extender RS permet d’atteindre des temps de parcours comparables à ceux d’une batterie de 900 Wh sur un ebike ordinaire. Cela représente 8 heures et plus de 4 000m d’ascension en mode Eco.

INTERFACE RS

L’élégance de la simplicité est indéniable. De nombreux cyclistes passent des heures à éliminer le poids excessif, le bruit et les distractions visuelles de leur vélo. Nous avons ainsi choisi d’afficher les données cyclistes à l’effort sur les compteurs gps et les smartphones, ceci pour éviter de fixer de grands écrans sur le guidon ou le tube supérieur.
Avec un vélo électrique traditionnel, les écrans, les capteurs, les fils supplémentaires et les gros boutons lumineux sont standards et inévitables. À nos yeux, la possibilité de piloter une machine au guidon épuré de tout écran est un aspect essentiel de la philosophie RS.
L’interface RS est élégante, mais offre de nombreuses possibilités d’extension. La configuration la plus simple comprend un commutateur discret situé près de la poignée de frein pour contrôler le niveau d’assistance et une petite boîte de jonction avec deux minuscules LED qui fournissent des informations sur le mode d’assistance et diffusent des données sans fil.

Le bouton d’allumage du vélo est situé dans la partie inférieure du tube de selle, tout le câblage étant acheminé en interne.Le port de charge est situé sur le côté du tube de selle. Un cache étanche le protège de l’eau et de la boue, il inclut un système de verrouillage sécurisé qui bloque également le câble du Range Extender une fois connecté. Les informations données par les GPS à l’heure d’aujourd’hui sont essentielles. Nous avons également développé un outil unique qui adapte l’écosystème Garmin IQ à notre plate-forme RS pour cet ebike, afin de disposer dans votre ordinateur de vélo préféré ou votre smartwatch de toutes les données que vous souhaitez.

Les ebikes sont toujours plus puissants, mais quelque chose d’essentiel semble perdu. Rouler sur
des sentiers avec l’assistance électrique d’un ebike, c’est fabuleux, mais peut-on vraiment comparer
les sensations que l’on éprouve avec celles que procure un VTT musculaire ?
Si l’objectif est de réaliser davantage de montées et de descentes, et de s’amuser encore plus, alors
il n’est pas nécessaire de sacrifier la simplicité, la réactivité, l’excellente maniabilité ou le poids.
Voilà pourquoi le nouveau Rise illustre une nouvelle philosophie en matière d’eVTT : un système
totalement intégré qui prend toute sa dimension lorsque la puissance, l’autonomie, l’interface et le
poids sont considérés comme un tout. Nous voulons parler du concept Rider Synergy (RS).

PUISSANCE RS

L’idée de créer un concept d’assistance entièrement pensé pour le Rise était intimidante, mais nous étions persuadés que ce serait la seule façon de réaliser notre objectif d’un système RS complet pour les VTT.
Nous cherchions depuis longtemps le meilleur moyen d’y parvenir, alors lorsque Shimano nous a montré les plans de son nouveau moteur EP8, nous avons rapidement réalisé que ce fabuleux moteur nous offrait la plate-forme idéale sur laquelle bâtir le concept RS Power.
Dans le cadre d’un travail conjoint, Orbea s’est centré sur la façon dont la puissance est fournie et sur le système de batterie, tandis que Shimano s’est chargé de modifier le nouveau moteur EP8 selon les spécifications du concept RS pour créer un nouveau moteur appelé Shimano EP8 RS.

Le couple maximum du moteur EP8 RS est de 60 Nm, tandis que les réglages de la puissance du moteur sont pensés pour s’adapter à vos coups de pédales et à votre cadence, de manière subtile et naturelle, mais aussi énergique. Le moteur délivrera sa puissance maximale juste au moment où vous
pédalerez le plus fort. Plus vous pédalerez fort, plus il délivrera de puissance.
La transmission de l’énergie de ce nouveau moteur est instantanée et extrêmement sensible à votre effort, si naturelle qu’elle vous encouragera à continuer à pédaler. Il est également très silencieux.
Étant donné qu’il n’y a pas deux vététistes identiques et que chacun a des besoins particuliers, le Rise est livré d’usine avec deux profils de puissance RS préréglés, Profil 1 et Profil 2, que l’on peut paramétrer en quelques secondes avec l’application E-tube de Shimano.

POIDS RS

Le système RS, le moteur, la batterie et l’électronique sont nettement plus légers que sur d’autres ebikes, avec un poids de 16,2 kg pour la version M LTD et de 17,5 kg pour la version M Team. Le gain de poids supplémentaire est dû à la technologie RS et pas seulement à la masse du système.
Les changements de direction vifs et rapides, ainsi que les possibilités ludiques offertes par le pilotage ne sont généralement pas associés aux vélos électriques ; mais le caractère sportif du Rise contredit en grande partie cette « prudence conventionnelle » pour un résultat beaucoup plus proche à celui de votre VTT préféré.
Nous avons réalisé le Rise selon les mêmes techniques de fabrication ultra-légère utilisées pour l’Occam et le Rallon, pour obtenir l’un des cadres d’eVTT les plus légers qui existent avec ses 2,3kg sur la balance grâce à la technologie carbone OMR.

PERSONNALISATION

Comme seul Orbea peut le proposer, notre programme MYO présente des millions de combinaisonsde couleurs et de spécifications également pour le Rise afin de créer le vélo unique de vos rêves.